© in-foliopaysagistes  Révision du PSMV d'Avignon
© Viola Thomassen paysagiste-concepteur

Révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable d'Avignon

 

Le périmètre du secteur sauvegardé d'Avignon est créé en 1964 et couvre le seul quartier de la Balance. C'est le premier des 16 secteurs sauvegardés issus de la loi Malraux de 1962. Il est élargi en 1991 à la totalité de la ville intra-muros, l'esplanade des remparts, les allées de l'Oulle et les berges du Rhône pour constituer l'emprise du site patrimonial remarquable (SPR) actuel.

 

La révision du PSMV s’engage aujourd’hui afin de mettre cet outil en adéquation avec les enjeux contemporains et la réalité de la ville en l'inscrivant dans un urbanisme de projet. Cette révision doit être l’occasion de porter un regard actualisé sur des questionnements primordiaux : comment la dimension et les valeurs paysagères de la ville peuvent-elles contribuer au bien-vivre en centre ancien aujourd’hui ? Comment les espaces publics, c’est à dire communs, peuvent-t-ils répondre aux enjeux sociaux spécifiques ? Pourquoi paysage et environnement doivent-ils plus que jamais faire cause commune face à la dérive climatique, l’effondrement du vivant et leurs conséquences ?

 


lieu Avignon (Vaucluse)

maître d’ouvrage  Ville d'Avignon et DRAC PACA

maître d’œuvre Atelier d’architecture Philippe Prost mandataire,  in-folio paysagistes, William van Andringa archéologue, Symoé thermique-bioclimatique, Biotope environnement, Géographiste carto-sig  cotraitants

mission étude  

superficie 170 ha

calendrier  2024-2029