missions de paysagiste-conseil de l’État

Télécharger
Architecte et paysagistes conseils de l'Etat (livret 20 pages)
L17243_Archi-paysagiste-conseil_BROCHURE
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Les Paysagistes-Conseils de l’État exercent leur activité principale dans le secteur privé. Ils sont recrutés par l'Etat pour accompagner ses services et établissements publics (Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) DDT(M) et  Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement DREAL) dans le cadre de missions successives d'une durée de 5 à 8 ans. Ils consacrent 26 à 40 jours par an à leur mission de service public.

Ces professionnels sont sélectionnés par un jury national au regard d'une expérience confirmée et diversifiée. Au sein des services, ils sont appelés à tenir un rôle de conseil, d'éclairage professionnel, de pédagogie et de communication.

Ils n'exercent aucune activité privée dans le département ou la région où ils interviennent comme conseils afin de garantir l'impartialité de leur point de vue (extrait de la bochure Architecte et paysagistes conseils de l'Etat)

 

Patricia Perrier est en poste dans le département du Puy-de-Dôme depuis janvier 2021et précédemment dans ceux de la Haute-Loire (2013-2020) et des Pyrénées-Orientales (2007-2012).

Ses champs d'intervention actuels couvrent la planification (SCoT, PLU...), l'urbanisme (aménagement de bourg, permis de construire, permis d'aménager), l'agriculture et la forêt (bâtiments, exploitation), les carrières (ouverture, extension), les infrastructures routières, les énergies renouvelables, les sites patrimoniaux (aménagement, protection). Les principaux interlocuteurs sont les élus des communes, le conseil départemental, le CAUE, l'UDAP, l'OPAC, la Chambre d'agriculture.


l'APCE

Les Paysagistes-Conseils de l'Etat sont regroupés au sein d'une association, l'APCE, dont les rôles principaux consistent à :

  • être l'interlocuteur qui fédère les Paysagistes-Conseils auprès du ministère de la transition écologique et solidaire
  • organiser chaque année un séminaire de réflexion et de découverte, ainsi qu'une assemblée générale, susciter des groupes de réflexion et de travail sur des thèmes ou sujets liés à l'actualité.
  • faire circuler l'information, en particulier sur le site de l'apce.

2019 : séminaire annuel  "Patrimoines, motifs de projet", d'Avignon à Aigues-Mortes

 

article de Laurent Miguet paru dans le Moniteur

https://www.lemoniteur.fr/article/l-elan-patrimonial-des-paysagistes-conseil-de-l-etat.2037890