Le parc des Avettes conserve la marque de son appartenance historique au domaine de la Vierge : une vingtaine de très grands arbres (chênes, frênes, tilleuls, marronniers) dont la valeur patrimoniale est incontestable, un beau mur maçonné le long de la rue de la Vierge. La sente des Avettes qui le traverse lui donne aujourd'hui une place importante dans le réseau des parcours "doux" de la commune.
Le projet répond une demande d'espaces libres aménagés pour les jeunes enfants dans ce
quartier densément habité du fond de vallée : un Village pour les tout petits et un Mikado géant pour les plus grands, reliés par des parcours d'équilibre.
lieu rue de la Vierge à Bures-sur-Yvette (Essonne)
maître d’ouvrage Ville de Bures-sur-Yvette
maître d’œuvre in-folio paysagistes,
Mélanie Visciano illustratrice
mission maîtrise d’œuvre complète
montant des travaux 260K€ TTC
superficie 4500m²
livraison 2018
Le projet s'installe avec précautions dans ce paysage existant : choix de jeux et mobilier formant un ensemble cohérent, accordé au caractère et à l'échelle du parc, matériau unique (bois de chêne, robinier et mélèze bruts non traités), disposition des éléments calée sur celle des arbres, cheminements en herbe, seuils d'entrée en platelage de chêne, merisiers à belle floraison blanche.
UN VILLAGE
Dans le haut du parc, des maisonnettes assemblées autour d'une placette forment un village à la lisière des grands arbres. Dédiées aux enfants de 2
à 5 ans, c'est le lieu de l'imagination, du jeu de rôle, des débuts de la sociabilisation. Des animaux familiers, domestiques ou sauvages, peuplent les prés et le bois alentours (moutons, lapin,
escargot, ours). Depuis là, les petits peuvent observer les activités trépidantes de leurs ainés qui jouent en contrebas.
UN MIKADO GÉANT
Constitué d'un enchevêtrement de poteaux et d'un filet, il s’adresse aux plus grands (à partir de 6 ans) et propose jeux d'adresse et d'équilibre, parcours perchés en hauteur, expériences de socialisation. Une banquette courbe s'adosse à une petite masse de saules qui annonce le cours d'eau du Vaularon tout proche.
UN PARCOURS
Un parcours de transition entre les deux espaces dédiés est constitué de diverses poutres d'équilibre de difficulté croissante.
Les bancs et banquette à proximité des jeux et entrent dans la composition. Les cheminements enherbés sont tracés à
travers la prairie par la fauche ou la tonte d'entretien du parc. Les abords immédiats des jeux sont aussi fauchés, ailleurs la prairie est laissée à sa libre expression. Un accès est
créé rue de la Vierge, identifié par un large seuil en platelage de chêne.