Le terrain est une des lanières du tissu urbain de ce quartier de Saint-Loup où les jardins en bandes tiennent une place importante. La forme unitaire et linéaire du projet bâti et paysager conforte cette organisation. La totalité des stationnements étant reportée sur l’arrière de la maison de santé, le projet paysager peut se déployer tout le long de la rue en entrant dans cette composition linéaire.
lieu Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) rue de la République
maître d’ouvrage Communauté de Communes de la Haute-Comté
maître d’œuvre
mandataire Ha-Ha architectes,
cotraitants in-folio paysagistes, INGB bet, Projelec bet
mission complète+DIAG
montant des travaux 172 000 €TTC
superficie 2800m²
calendrier livraison juin 2013
La pente / L’eau (de pluie) / La limite construite / Les « prés-jardins » : éléments fondateurs du projet
Collecter l’eau de pluie des toitures et les conduire à ciel ouvert dans une noue en profitant de la pente douce de la rue s’impose naturellement pour créer, à la fois, une forme paysagère structurante le long de la rue, un outil technique et un support de biodiversité.
Cette forme en creux est associée à un muret discontinu formant tantôt banc dans ses parties saillantes, tantôt ouverture vers le bâti dans ses parties abaissées. L’ensemble délimite mais sans clore, distingue mais sans séparer.
Les accès à la maison de santé franchissent la noue par un ponceau en bois.
Au-delà du muret-banc, les «prés-jardins» s’étendent jusqu’au pied du bâtiment.
A l’image du pré-bois où lisière forestière et pâtures s’imbriquent, ils associent tapis prairial, plates bandes de vivaces et arbrisseaux. Leur composition, leur disposition s’articulent avec les accès et les baies. Dans la noue, les plantes de milieux frais forment des rubans ondoyants qui assouplissent la rigueur géométrique de l’ouvrage.