© in-foliopaysagistes
© in-foliopaysagistes

Plan de gestion du Jardin public de Saint-Omer et orientations d'évolution pour 8 autres sites

 

LE JARDIN PUBLIC de Saint-Omer est à la fois un conservatoire des fortifications du XVIIIe siècle, un exemple remarquable de parc d’ornement fin XIXe, un relais écologique important et un lieu d’agrément, de détente et d’activité sportive très apprécié. C’est aussi un espace traversé au quotidien lors des déplacements domicile/travail. Ces atouts multiples constituent une vraie richesse mais aussi une réelle complexité dans les équilibres à trouver (et à tenir) entre nature et artifice, conservation et transformation, nouveaux usages et esprit des lieux. Travailler à la pérennisation de ces 22 hectares adossés au centre historique sans pour autant tout figer ou refaire « comme avant » est l’ambition du plan de gestion.

 

HUIT AUTRES PARCS ET JARDINS (3.5ha) font également l'objet d'un diagnostic historique et paysager ; des orientations d'aménagement, d'évolution et de gestion sont formulées  : jardins de la motte castrale, de l'enclos Notre-Dame, de hôtel Sandelin, de la mairie, d'Albret-Célina Roye, de Batistin, parc Saint-Bertin et allée des Marronniers.

lieu boulevard Vauban, Saint-Omer (Pas de Calais)

maître d’ouvrage Ville de Saint-Omer

maître d’œuvre in-folio paysagistes mandataire,

Dominique Feuillas phyto-écologue,  Mélanie Visciano illustratrice

mission étude

superficie 22ha

calendrier 2022

 



A la toute fin du XIXe, les fortifications qui ceinturent la ville de Saint-Omer sont démantelées, tout comme à Valenciennes, Cambrai, Douai... Le chantier est gigantesque et bouleverse toute la ville pendant trois ans (1892-1895). Sur le front ouest, un grand parc d’agrément est créé sur une partie de leur emprise. Ce nouveau Jardin public de 11 hectares côtoie, au sud, les terrains d’entraînement conservés en l’état par l’Armée. Celle-ci les cédera progressivement à la ville qui finira par les détiendra en totalité en 1959.
Le Jardin public de 22 hectares d’aujourd’hui résulte de l’assemblage tardif de ces deux entités, distinctes dans leur forme, complémentaires dans leurs usages.

Plan Brogniart (extrait), 1908  (sce : PAH)
Plan Brogniart (extrait), 1908 (sce : PAH)

DIAGNOSTICS historique, paysager, usager, écologique ; inventaire arboré et diagnostic phyto-sanitaire

  • 3 ENJEUX : patrimoine, usages, écologie
  • 4 OBJECTIFS GÉNÉRAUX : conserver les fortifications, renforcer la qualité paysagère, améliorer l'accueil du public et l'animation, accroître la biodiversité
  • 25 UNITÉS DE GESTION : 1 fiche d'identification + 1 programme d'actions par unité
  • 12 FICHES THÉMATIQUES D'AIDE A LA GESTION : les lisières, gestion des systèmes herbacées, création d'une roselière,  les espèces locales...
  • 1 PLAN GUIDE DE GESTION : spatialisation des actions
  • 1 TABLEAU DE BORD ÉTABLI SUR 20 ANS : calendrier, hiérarchisation des actions et chiffrage (moyens humains/techniques/financiers)
  • 3 PANNEAUX D'INFORMATION destinés au public

ENJEUX/OBJECTIFS DU PLAN DE GESTION

PLAN-GUIDE DE GESTION (EXTRAIT)

© in-foliopaysagistes
© in-foliopaysagistes
SO ! n°21  mars 2021           magazine municipal  extrait
SO ! n°21 mars 2021 magazine municipal extrait