aménagement du lac du Dock des Alcools et ses abords à Ris-Orangis

 

Le site du lac est inclus dans le périmètre de la ZAC Eco-Quartier du Val de Ris. Ce secteur - ancien dock des alcools - était occupé jusqu’à la fin des années 80 par des installations servant à la réception, au stockage et à l’expédition des alcools industriels de l’Etat ; l'importante réserve incendie creusée à proximité constitue aujourd'hui le lac. L’abandon de l’activité industrielle a permis la reprise de la dynamique naturelle aux abords du lac ; le site est aujourd’hui répertorié à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du Département de l’Essonne.

Espace secret et ensauvagé, perçu et apprécié comme tel, le site doit aujourd’hui répondre à des fonctions urbaines de lieu de découverte, de repos et de promenade. L’enjeu majeur de l’aménagement est donc de ménager cet équilibre entre :

- l’ouverture du site au plus grand nombre, son inscription dans les usages et les parcours à l’échelle de la ville et de l’intercommunalité ;
- la préservation et la valorisation de son «image de nature», et des milieux qui le constituent.

 

Préservation et enrichissement de la biodiversité : remplacement d’une robinaie par un boisement diversifié d’essences locales (jeunes plants et baliveaux dans des enclos provisoires) ; création de hauts fonds pour roselières à l’interface terre-eau ; plantation d’arbres tiges de provenance francilienne ; plan de gestion établi sur 10 ans sur les boisements et les prairies.


Diversification des parcours et des points de vue: 

création d’une promenade belvédère sur la digue  (ancienne voie ferrée) et de sentiers dans le bois, ouvertures de points de vue sur le lac,  création d’une sente en rive sud, passerelle et deck en bois sur le lac 


Lien avec la ville : éclaircissement du boisement au contact avec la ville pour création d’un mail forestier, cheminements se prolongeant à l'intérieur de l'éco-quartier, création d’un accès vers les stades. 

  

Valorisation des produits de chantier : fabrication et épandage de bois raméal fragmenté (BRF) sur les jeunes plantations ; piquets en robinier pour les enclos et tuteurs ; bois de chauffage.

 

Les 8 unités paysagères du plan de gestion
Les 8 unités paysagères du plan de gestion


lieu Ris-Orangis (Essonne) rue de Fromont

maître d’ouvrage  CAECE Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne 

maître d’œuvre in-folio mandataire, D.Feuillas écologue cotraitant

mission complète + DIAG + plan de gestion

montant des travaux  863 000 €TTC

superficie 8ha

calendrier 2013