réaménagement du sentier des Tourelles en bord de Loire à Orléans

Le sentier des Tourelles parcourt la rive gauche de la Loire sur près de 5km de part et d’autre du pont George V, axe historique de la cité. 

Modeste sente de pêche à l’origine, le sentier est tracé naturellement au plus près de l’eau, 6 à 7 mètres en dessous des quais, au pied de la digue qui protège la ville des crues.

La commande porte sur le réaménagement du sentier, mis à mal par les crues sur certains tronçons. 


Longer la Loire par le sentier des Tourelles, c’est s’affranchir du

« haut », de la ville, des flux automobiles, du bruit … C’est entrer dans un univers fluvial au cœur même de la cité, côtoyer de plain pied ce fleuve majestueux à l’image « sauvage » .

C’est aussi admirer cette même ville, sur la rive droite, par dessus la Loire au premier plan ; le panorama est souvent grandiose. 

Le fleuve et le paysage urbain qu’il met en scène autour de lui prennent alors une dimension poétique.

 

C’est également être confronté à des obstacles, désagréments ou nuisances qui affaiblissent cette qualité d’espace : rupture de la continuité du sentier quand la Loire l’inonde, proximité d’un bâti imposant en contre-haut, débordement de voies routières sur le sentier, rumeur incessante de la circulation provenant des ponts ou de la rive droite.

  

La nature du talus de la digue (perré maçonné, enherbement…), l’inclinaison de la pente, la largeur du replat où passe le sentier, l’altimétrie du sentier par rapport à l’eau et sa variabilité (de l’étiage à la crue), la qualité de la végétation rivulaire… tous ces éléments construisent au fil du parcours une succession d’ambiances assez contrastées ainsi que des rapports physiques et visuels à l’eau  et la ville très différents. 

 


lieu rive gauche de la Loire  sur les cnes d'Orléans, St Jean le Blanc, St Pryvé-St Mesmin

maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération d'Orléans Val de Loire

maître d’œuvre Biotec mandataire, in-folio cotraitant

mission moe complète

montant prévisionnel des travaux  558 K€ TTC

réfection  de berge (génie végétal) et du cheminement, valorisation paysagère du parcours

linéaire 5m

calendrier 2015 ACT en cours



Le sentier des Tourelles : un déroulé de paysage en quatre séquences, un défilé et un passage