étude programmatique et plan de gestion du patrimoine arboré du domaine de Lacroix-Laval à Charbonnières-les-Bains (ouest lyonnais)

Le Domaine de Lacroix-Laval, propriété du Conseil Général du Rhône, se compose d’un parc de 110ha et d’une demeure de plaisance, «le château» qui abrite le musée de la Poupée. Il constitue avec les parcs de la Tête d’Or, de Miribel-Jonage et de Parilly, l’un des principaux parcs de l’agglomération. Il accueille tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sportives et festives. 


Situé à l’interface de la ville et de la campagne au cœur de l’Ouest lyonnais, c’est un espace original et attractif, pièce de nature inscrite à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du département, constituée de boisements, prairies, rivière, parc arboré, jardin régulier.

 

 L’étude programmatique a déterminé une nouvelle vocation pour le domaine : il devient, dans le cadre de la restructuration des musées départementaux, un pôle culturel et récréatif dédié au jeune public et à l’environnement.

Etude programatique :

- les ateliers : définition d’un projet global commun réalisé avec les acteurs des lieux : direction, service espaces verts, médiation culturelle,  environnement...

- les conseils pour les projets culturels et les gros travaux

- le plan de gestion du patrimoine arboré.

Mission opérationnelle spécifique sur les cheminements :

- diagnostic de la composition du parc et des usages

- propositions de parcours et d’ambiances

- propositions de hiérarchisation des cheminements

- cadre technique descriptif

- chiffrage, phasage, programme pluriannuel de réalisation.



lieu Charbonnières-les-Bains 

maître d’ouvrage Conseil Général du Rhône, sce environnement

maîtres d’œuvre L.Vanpoulle et P.Perrier pour ah-ahpaysagistes mandataire, G.Frery arboriste

mission étude

calendrier 2012 à 2005