missions de paysagiste-conseil de l’État

Les Paysagistes-Conseils de l’État sont des paysagistes maîtres d’œuvre indépendants. Ils exercent par ailleurs, pour le compte de l’État, une mission de conseil auprès des services déconcentrés, Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) DDT(M) et  Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement DREAL.

Au sein des services, ils sont appelés à tenir un rôle de conseil, d'éclairage professionnel et de pédagogie.

 

Patricia Perrier est en poste en Haute-Loire depuis janvier 2013, et précédemment dans les Pyrénées-Orientales de 2007 à 2012.

Ses champs d'intervention actuels couvrent la planification (SCoT, PLU...), l'urbanisme (aménagement de bourg, permis de construire, permis d'aménager), l'agriculture et la forêt (bâtiments, exploitation), les carrières (ouverture, extension), les infrastructures routières, les énergies renouvelables, les sites patrimoniaux (aménagement, protection). Les interlocuteurs sont les élus des communes, le conseil général, le CAUE, le SDAP, l'OPAC, la Chambre d'agriculture.

 

l'APCE

Les Paysagistes-Conseils de l'Etat sont regroupés au sein d'une association, l'APCE, dont les rôles principaux consistent à :

  • être l'interlocuteur qui fédère les Paysagistes-Conseils auprès du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM), et du Ministère de l'Egalité des territoire et du Logement (METL)
  • organiser chaque année un séminaire de réflexion et de découverte, ainsi qu'une assemblée générale, susciter des groupes de réflexion et de travail sur des thèmes ou sujets liés à l'actualité.
  • faire circuler l'information, en particulier sur le site de l'apce.